Il y a un certain nombre de prétendants possibles qui sont salués et / ou accusés pour la création de la tendance du sac d’oreiller dont nous assistions depuis près de deux ans maintenant. Il y a le Chanel 19 de Karl Lagerfeld qui, avec un cuir délicat, gonflé et smooshy, nous a également appris à mélanger les métaux. Ensuite, il y avait la pochette Bottega Veneta de Daniel Lee qui n’avait pas de métal du tout. Il y avait aussi le sac d’oreiller Marc Jacobs qui est peut-être la principale raison du nom de cette tendance (et le fait que les modèles de la campagne sont en fait apparus au sommet des sacs). Mais il y a un morceau de bonté oreillers qui a commencé son voyage bien avant tout le reste (printemps / été 2018 pour être exact) et reste fermement déterminé à imiter un coussin (il est censé être utilisé comme un aussi!). C’est d’une maison de couture si secrète qu’il a un nom de code (ou dix) pour cela, exactement comme un agent secret. Inspiré par des avant-gardes comme Rei Kawakubo (de Comme des Garçons) et à son tour inspirant Marc Jacobs (de Marc Jacobs), cette maison a été fondée par un designer qui préfère rester encore plus anonyme que la marque elle-même. Oui, je parle de Maison Margiela, une idée originale (sans plus longue) de Martin Margiela dont le sac Glam Slam ressemble exactement à un canapé-coussin devenu voyou et élégant.
Ayant été conçu avec l’intention de «s’habiller à la hâte», ce qui, je suppose de Martin Margiela, mais plutôt de John Galliano, dont le récent retour en tant que directeur créatif de la maison a mis la marque à des projecteurs importants. Le Glam Slam est également la première incursion de la marque dans la culture d’influence, déjà un favori des célébrités masculines et féminines comme Luka Sabbat, Lil Uzi Vert et Erika Boldrin. Et vraiment, cet embrayage surdimensionné a tellement à aimer: le cuir en peau d’agneau nappa coupé lisse, deux tailles disponibles (moyennes et grandes) qui restent surdimensionnées mais pas écrasantes et des poches zippées internes pour vos éléments essentiel de couleurs magnifiques, des éditions nues, blanches, noires et baies à édition en argent métallique et en éditions holographiques.
Luka Sabbat
Le simple fait de regarder l’une de ses dernières contributions au monde du sac à main ne rend pas justice à l’histoire de la Maison elle-même, à son fondateur énigmatique et à l’ADN de l’anonymat complet qu’il a maintenu au fil des ans. Par conséquent, nous devons approfondir le passé de Martin Margiela (ou ce que l’on sait!).
Fréquemment confondu en tant que membre de la royauté belge de la mode Avant-Garde, l’Anvers 6, Margiela est en fait diplômée de l’Académie royale des beaux-arts de l’Anvers deux ans avant le célèbre groupe de designers. Ayant toujours rêvé de travailler pour Jean Paul Gaultier, à l’époque de l’école, il a obtenu l’entrée à l’un des spectacles de Gaultier avec une fausse passe. Margiela a finalement travaillé avec lui pendant deux ans avant de lancer son label éponyme, Maison Martin Margiela en 1989, avec des éloges instantanées. Avec des dizaines de styles non conformistes, des bottes Tabi à bout divisées et des matériaux déconstruits, reconstruits et recyclés comme la corde, le plastique, la feuille et la dentelle, et avoir des enfants coulés par Anna Wintour fonctionnant sur la longueur de la scène avec les modèles, c’était un Montrez à Walter Van Beirendonck (de l’Anvers 6) a emmené RAF Simons à voir, tous deux s’inspirant énormément des créations de Margiela.
Une photo rare de Martin Margiela via Crfashionbook.com/
Ce qui a souvent pris le devant de la scène dans les collections de Margiela, c’est son absence et un sentiment d’anonymat complet et omniprésent, faisant de ses créations les étoiles plutôt que les modèles les enroulant. En fait, certaines collections ont même caché les visages des modèles; Avec des cheveux balayés sur leurs yeux, des visages obscurcis par des bandes noires ou des têtes cachées par des cagoules incrustées de bijoux, attirant une attention totale vers les pièces elles-mêmes. Cela ne veut pas dire que ses créations manquent de caractère, tout à fait le contraire vraiment, comme en témoigne son manteau Featherlite “Duvet” de 1999 qui se vend 10 000 $ + maintenant, et plus récemment, la collection AW21 de la marque avec des vêtements destinés à être portés à l’intérieur. Les doublures, les points de suture, les étiquettes et autres constructions intérieures servant de symboles tranquilles de confiance et d’exclusivité.
Mais peut-être que le pilier ultime de son identité est l’étiquette plutôt indéfinissable (FYI, ce n’est pas un calendrier!), Avec des nombres représentant chacune des collections de la maison, comme on le voit ci-dessous, qui renforce encore son style d’agent secrète. Qui ne voudrait pas dire: «Mon sac est de MM11. Il tire des faisceaux laser! », Non?
image via highxtar.com
Precious peu est connu du designer lui-même. Mais aux côtés de travailler sur son propre label, Margiela a également été chargée de directrice créative de la conception de vêtements pour femmes à Hermès de 1997 à 2003, tout en étant complètement isolée du public et même en menant des entretiens via Fax (REMEmber ça? Pas moi). Cependant, des différences créatives ont commencé à survenir entre lui et Renzo Russo, propriétaire de Diesel, qui a acquis la maison en 2002 et finalement Martin a quitté la maison en 2009. Pendant un certain temps, Maison Martin Margiela était dirigée par une équipe tout aussi anonyme de designers créatifs (Pendant le moment, la marque a également lancé une collaboration uber-populaire avec H&M, avec des vêtements d’inspiration supplémentaires et des vêtements d’ameublement) jusqu’en 2014, lorsque John Galliano a finalement été placé à sa tête, nous inaugurant dans son âge de popularité alimenté par le glamour .
Et maintenant, vous voyez que ce n’était qu’une question de temps avant que le sac d’oreiller ne soit conçu par la Maison (Galliano a laissé tomber le «Martin», le raccourcissant simplement à la Maison Margiela). Mais alors que de nombreuses marques continuent de monter sur cette tendance des griffes surdimensionnées (comme l’adaptation de la pochette par Bottega Veneta dans le sac de points), MM11 (le sac à main et la gamme d’accessoires de Maison Margiela) a déjà des styles plus récents comme le sac Snatted très abstrait et le 5AC 5AC Satchel (le Mini Red Patent Leather est magnifique!). Aujourd’hui, les célébrités et les utilisateurs réguliers restent des fans ardents de l’éthique subtile mais puissante de la marque et moi, pour ma part, je ne me plains certainement pas, car il y a de fortes chances que la prochaine fois que vous voyez quelqu’un porter le slam glamour sous leurs bras, ils sont Probablement à la recherche d’un coin calme pour s’amuser. «Frapper le sac» n’a peut-être jamais été aussi glamour!
Achetez la Maison Margiela via Farfetch